FootGolf en France

Créé en Hollande en 2009 le Footgolf est aujourd’hui en plein essor dans le monde. Déjà 17 nations ont créé leur fédération et participé aux championnats du monde de 2012.
L'Association française de FootGolf (AFFG) a annoncé mercredi le lancement de sa nouvelle discipline sportive. Combinaison de deux des sports les plus pratiqués au monde, le FootGolf se pratique avec un ballon de taille 5 sur un parcours de neuf trous (de 55 cm de diamètre et 40 cm de profondeur), en individuel ou par équipe. Les pénalités sont identiques à celles du golf et le "dress code" est également le même : sous-entendu, l'élégance est de mise.

Le FootGolf en France : Le FootGolf est une nouvelle discipline
alliant les deux sports les plus pratiqués au monde.
 (Emilie Alexandrine) 
D.R
En plein essor depuis sa création en 2009 aux Pays-Bas, ce sport est déjà pratiqué par 16 pays dans le monde : Afrique-du-sud, Angleterre, Argentine, Australie, Chili, Etats-Unis, Pays-Bas, Hongrie, Belgique, Grèce, Mexique, Norvège, Panama, Porto Rico, Portugal et désormais la France, où il est parrainé par Jean-Pierre Papin et Vincent Guérin, deux anciens footballeurs professionnels. Le premier événement hexagonal se tiendra  le 4 octobre prochain au Golf du Plessis Bellefontaine, dans le Val-d'Oise (95).

Extrait : l'équipe

Les 10 règles Association Française de Foot Golf  :

Respecter la tenue officielle : bermuda, polo avec un col, chaussettes hautes, beret, baskets ou chaussures de football stabilisées. ATTENTION crampons interdits!

Votre ballon doit être facilement identifiable. Choisir des ballons de couleurs différentes entre joueurs d’une même partie.

Suivez bien l’ordre des scores et attendez votre tour pour jouer. Faites en sorte que vos tirs n'interfèrent pas avec les autres joueurs.

Le ballon doit être joué d'un seul mouvement, le contact devant être franc. Votre pied ne doit pas accompagner le ballon.

Ne jouez pas tant que le ballon ne s'est pas totalement arrêté (il n'est pas autorisé d'arrêter un ballon poussé par le vent).

Pour le premier tir, positionnez votre ballon entre les deux boules de départ et jusqu'à deux mètres en arrière des marqueurs.

Jouez la balle où elle est: déplacer la balle ou des obstacles est interdit.

Le joueur le plus loin du trou sera le premier à jouer.

Si la balle tombe à l'eau, récupérez la et placez-la deux pas derrière la portion de terrain d'où la balle est entrée dans l'eau, ou replacez-la au point du tir précédent. Vous recevez dans tous les cas un point de pénalité.

Une fois sur le Green, la balle peut être nettoyée ou remplacée. Peu importe la distance au trou, celui-ci doit être terminé. ("donner" à son adversaire, comme au golf, n'est pas autorisé).

AFFG : les règles